Qu'est-ce que Chèque Déjeuner Calédonien ?

Chèque Déjeuner Calédonien est un titre-repas qui permet à son bénéficiaire de régler ses repas ou l’achat de préparations alimentaires auprès des établissements affilés au réseau NÉOCARTE.NC.  Sa mise en place nécessite un cofinancement entre l’employeur et le salarié. Il bénéficie de conditions d’exonérations fiscales et sociales.

Pour rappel, le titre-repas est assujetti à un cadre réglementaire (Loi du pays n° 2013-9 du 22 novembre 2013 relative aux titres-repas).

Que peut-on acheter avec Chèque Déjeuner Calédonien ?

Les titres-repas permettent d’acheter des préparations alimentaires, des fruits et des légumes frais ainsi que de l’eau. L’achat d’autres boissons et de tous autres produits est interdit.

Où utiliser les titres Chèque Déjeuner Calédonien ?

Chèque Déjeuner Calédonien est utilisable dans tous les établissements affiliés au réseau NÉOCARTE.NC.

Les commerçants affiliés sont reconnaissables grâce au logo Chèque Déjeuner Calédonien collé sur leur vitrine ou devanture.

Retrouvez la liste des commerces affiliés en cliquant sur Où déjeuner.

Combien de titres-repas peut-on utiliser par règlement ?

La loi prévoit qu’un repas peut être payé avec 2 titres. Le cas échéant, d’autres moyens de paiement peuvent venir compléter le règlement.

Qui peut bénéficier de Chèque Déjeuner Calédonien ?

Tous les salariés ou agents de la fonction publique quel que soit leur contrat de travail ou contrat d’apprentissage, peuvent bénéficier de Chèque Déjeuner Calédonien. 

Toutefois, la loi prévoit que cet avantage ne peut être cumulé avec d’autres indemnités ayant le même objet (ex : prime panier, avantage en nature etc.)

Pourquoi le salarié doit-il participer à l’achat de Chèque Déjeuner Calédonien ?

La participation de l’employeur relève d’une disposition légale. Elle est fixée entre 50% et 60% de la valeur du titre (article 2 de l’arrêté n° 20133875/GNC du 26 décembre 2013). La contribution du salarié est donc obligatoire pour la mise place de cet avantage.

Est-ce qu’un titre repas peut remplacer une indemnité repas pour les salariés en déplacement ?

La loi (extrait de l’article 145-11 de la délibération n°108 du 25/11/2013) indique que les « titres repas ne sont pas cumulables avec d’autres indemnités ayant le même objet. », tel que les primes paniers ou autres avantages similaires.

Un salarié peut-il refuser cet avantage ?

Oui. Un salarié peut refuser d’en bénéficier sans toutefois pénaliser le reste du personnel.

Est-ce que la Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS) s’applique sur les titres-repas ?

La CCS s’appliquera sur la participation employeur car elle est considérée comme étant une source de revenu. La CCS sera donc déduite sur la fiche de paye du salarié.

Comment consulter le solde de ma carte ?

Vous pouvez consulter le solde de votre carte :

  • Sur votre Espace personnel (solde en temps réel),
  • Par téléphone,
  • Par SMS.

Vous trouverez ces informations au verso de votre carte.

Est-il possible de consulter l’historique de mes transactions ?

Oui, retrouvez l'historique de vos opérations (transactions et chargements) sur votre Espace personnel en ligne.

Est-ce que je peux réaliser plusieurs transactions dans la même journée ?

Oui, vous pouvez réaliser plusieurs transactions par jour, dans la limite de votre plafond quotidien et du montant disponible sur votre carte.

Est-ce que ma carte est débitée au franc près ?

Oui, c’est le montant exact de la transaction qui est débité. Le solde est conservé sur votre compte : vous pourrez donc l’utiliser lors d’une prochaine transaction.

Puis-je compléter le règlement de mes achats par un moyen de paiement ?

Oui, dans la limite des moyens de paiement acceptés par le commerce affilié.
Pour cela, utilisez la valeur de votre plafond quotidien (ou le solde maximum disponible sur votre compte) et complétez avec un moyen de paiement.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?

Connectez-vous immédiatement sur votre Espace Personnel pour mettre votre carte en opposition. Pour plus d'information contactez-nous au 26 56 00.

J’ai oublié mon code confidentiel, comment le récupérer ?

Pour récupérer votre code confidentiel, rendez-vous sur votre Espace Personnel. Pour plus d'information contactez-nous au 26 56 00.

Pourquoi mon paiement est-il refusé chez un restaurateur ?

  • Vérifiez que le restaurateur accepte bien la carte Chèque Déjeuner Calédonien,
  • Assurez-vous que votre carte est toujours en état de fonctionnement et valable,
  • Assurez-vous que le code confidentiel que vous avez saisi est le bon,
  • Vérifiez que le montant de votre repas est bien inférieur ou égal à votre plafond quotidien,
  • Vérifier que votre solde est suffisant,
  • Votre carte est peut-être bloquée, contactez-nous au 26 56 00.

Que faire si j’ai saisi 3 fois de suite un code confidentiel erroné ?

Attention, si vous saisissez 3 fois de suite un code erroné, votre carte sera alors bloquée 24 heures. Pour une réédition de votre code confidentiel, rendez-vous sur votre Espace Personnel.

Où déjeuner ?